top of page
IMG_5616.HEIC

Chimères créatures imaginaires

« Chimères, créatures imaginaires » se propose d'explorer la figure de la chimère, une créature fantastique composée de diverses parties d'animaux. Cette fusion d'éléments disparates donne naissance à un être hybride qui incarne à la fois la réalité et l'imaginaire. Dans le domaine artistique, la chimère symbolise la diversité, le rêve et invite à réfléchir sur des thèmes tels que la nature et la mythologie. Par sa forme unique et surprenante, elle représente le pouvoir créatif de réinventer le monde en assemblant des fragments du réel.

 

Les ateliers menés par Alice Lauret et coordonné par Le Séchoir, se sont déroulés de janvier à mai 2025 et impliqueront 10 classes des communes de Saint-Leu et Trois-Bassins. Chaque classe bénéficiera de 6 heures d’ateliers, menant à une exposition collective qui sera inaugurée à l'Arrosoir, un lieu dédié à l’éveil artistique et culturel, dans le cadre du Leu Tempo Festival (du 14 au 17 mai 2025).

 

Il s’agit de faire participer plusieurs groupes d’enfants, de différents âges, à la création d’une œuvre collective. Chaque classe impliquée réalisera des peintures inspirées d’animaux venus d’ici et d’ailleurs, nées de l’observation et de la recomposition d’éléments naturels, mêlant réalité et imaginaire. Le travail portera notamment sur les textures et les couleurs des peaux, plumes, poils, et écailles, ainsi que sur les formes des yeux, des pattes, et autres détails anatomiques. Les fragments créés en classe seront ensuite compilés pour former une créature chimérique, qui prendra vie à l’Arrosoir lors du Festival Leu Tempo.

IMG_3773.heic

Une année 2024 à l'école

©2021 par Alice Lauret

bottom of page